haut

Spiritualité
d’Occident

Alchimie
Ésotérisme chrétien
Oraison et prière
Hermétisme


Vous trouverez dans cet espace les meilleures références littéraires sur la spiritualité et la psychologie transpersonnelle d’Occident.

Ces listes vous feront gagner un temps précieux.

Merci de votre visite
Stéphane Barillet

Psychologie
transpersonnelle
d’Occident

Jean-Yves Leloup
Pères du désert
Thérapies et soins
Sacré

Sagesses
du monde

Chamanisme
Sciences nouvelles
Divers
Art

Alchimie

Retour

haut

La chevalerie amoureuse
Pierre Dujols
Alchimiste et libraire du XIXeme siècle, Pierre Dujols fait partie de ce groupe d’ésotéristes qui a créé le mythe de Fulcanelli. Grand érudit, il dévoile dans ce livre les secrets de la langue des oiseaux, ou langue des  initiés, par laquelle on peut, selon  lui, décrypter les livres d’alchimie les plus obscurs.
Il retrace le parcours des sociétés secrètes du moyen-age par lesquelles la Tradition occidentale a circulé. Rose-Croix et troubadours sont au programme de cet ouvrage remarquable et très original.!

La nature dévoilée
Frère Homérus
Livre de chevet de Goethe, qui en développa les idées d’unité, de dynamisme et d’évolution de la matière.
Il se cache, sous l’enseignement de ce texte célèbre (réuni ici en un seul volume) le processus même du Grand Oeuvre, qui, toujours voilé, se laisse pourtant entrevoir.

Esotérisme chrétien

Retour

haut

Oraison et prière

Retour

haut

Hermétisme

Retour

haut

Jean-Yves Leloup

Retour

haut

Pères du désert

Retour

haut

www.art-du-vivant.com - Tous droits réservés © 2011   

Thérapie et soins

Retour

haut

Les relations durables.
Gérard Apfeldorfer
Médecin psychiatre et psychothérapeute, Gérard Apfeldorfer est membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive, et chroniqueur à Psychologie magazine. Il est l’auteur, aux éditions Odile Jacob, de Maigrir c’est dans la tête et Maigrir c’est fou ! et, chez d’autres éditeurs, d’Apprendre à changer et de Pas de panique ! « Aujourd’hui, il est devenu banal d’être en délicatesse avec ses collègues de travail, en conflit plus ou moins larvé avec ses supérieurs, de ne plus savoir par quel bout prendre ses subordonnés. Dans la vie privée, on ignore ses voisins, on a du mal à se faire de vrais amis. Quant aux relations amoureuses, elles sont périlleuses : peur de s’engager et une fois qu’on est marié, dans deux cas sur trois, divorce. Même nos enfants, on ne les comprend plus guère et d’ailleurs, ils nous le rendent bien. En tant que psychiatre, je vois tous les jours des personnes empêtrées dans des maladresses relationnelles qui conduisent à l’échec. Pourquoi ce fiasco et surtout, comment en sortir ? Il me semble que nous avons toutes sortes d’idées fausses sur les relations humaines. Par exemple que plus on donne, plus on reçoit, alors que c’est exactement le contraire qui se produit. Bien d’autres croyances erronées conduisent le grand Amour dans l’impasse ou font virer la relation mère-enfant au cauchemar. En racontant des histoires vraies, mais aussi en empruntant d’autres modèles de compréhension aux neurophysiologistes, aux éthologues et aux anthropologues, je voudrais mettre au jour les fondements élémentaires de la relation humaine afin d’en définir, pour chacun, le bon usage au quotidien. » Un essai pratique, tonique et brillant. Enfin un livre qui ne parle pas du « moi », mais de la relation, et qui renouvelle les perspectives du développement personnel. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Psychologie transpersonnelle
Stanislav Grof
La psychologie a toujours eu beaucoup de difficultés à s'imposer en tant que science. Des théories nouvelles fleurissent régulièrement, chacune prétendant détenir la vérité. Aux yeux de Stanislav Grof, les diverses écoles de psychologie ne s'excluent pas, elles se complètent. Chacune décrit un niveau particulier de la psyché. En approfondissant la nouvelle représentation de la réalité et de la nature humaine élaborée par la science depuis quelques décennies, l'auteur a réussi une étonnante synthèse de ces visions partielles. À la lueur de cette approche holistique du monde, il nous propose une compréhension originale des névroses, des désordres sexuels, des dépressions, une nouvelle stratégie pour la thérapie et l'exploration de soi.

Une nouvelle thérapie sensitive
Jean Mahler
Vous ne pouvez pas imaginer l'extraordinaire connaissance que les chamans ont de l'être humain et des moyens thérapeutiques capables de le sortir de ses problèmes psychologiques ! Tout d'abord, ils nous apprennent à nous "désidiotiser" et à envisager une autre version de nous-mêmes que celle à laquelle nous sommes habitués. Parmi les multiples dimensions de l'univers, présentes dans notre planète, il en est une qui, dans la vie des humains, constitue le terrain où règne en souverain, l'inconscient : la loi des coïncidences
C'est de cette dimension qu'est né ce livre. C'est d'elle qu'est venue à l'auteur la possibilité de découvrir, avec étonnement, une nouvelle thérapie inconnue en Occident, en relation avec une nouvelle forme d'être humain, la Voie du Sentir
Rattachée à la longue tradition du chamanisme amérindien, elle a ouvert à Jean Mahler le chemin menant vers une dimension sensitive jusqu'alors insoupçonnée. Née d'une rencontre vivante, la démarche relatée dans ce livre, témoigne de la possible ouverture à une autre forme de pense
et d'agir, à une autre vision du monde et aux conséquences concrètes qu'elle entraîne pour le psychothérapeute face à ses patients, leurs demandes et leur mal-être aujourd'hui. Il est apparu très vite à l'auteur que la Voie du Sentir concernait un véritable processus de transformation intérieure, touchant d'abord l'homme au plan intime de sa vie personnelle
Ce livre s'adresse en priorité aux psychothérapeutes, mais il concerne aussi toute personne ressentant le besoin de sortir de ses habitudes et de ses schémas pour oser explorer un nouveau chemin de vie, au-delà des concepts connus

Le toucher libérateur
Jean-Louis Abrassart
Nous sommes tous des sous-développés du toucher. Pourtant le toucher est essentiel pour notre santé et notre équilibre autant que pour notre épanouissement affectif et sexuel. Comment retrouver ce toucher qui fait du bien, qui restaure la vitalité et libère le corps, donne confiance, soutient, répare le passé et améliore les relations ? Après avoir analysé le phénomène du stress, ses causes et ses conséquences, Jean-Louis Abrassart vous fait découvrir l'importance méconnue du toucher dans tous les domaines de la vie. Il décrit en détail les différentes techniques de massage, leurs indications et leurs bienfaits avant de vous proposer le massage anti-stress, une méthode globale d'éveil corporel et d'harmonisation intérieure. Plus de 300 photos exposent clairement la pratique de ce massage accessible à tous. La dernière partie démontre que le massage n'est pas seulement une simple technique de détente ou de remise en forme mais un véritable outil de changement et d'évolution qui stimule les rêves, facilite l'expression émotionnelle, mobilise les ressources personnelles et permet de dépasser les traumatismes du passé.

Elements de psychologie spirituelle
Dr. Jacques Vigne
Psychiatre, auteur de l'ouvrage Le Maître et le Thérapeute (Albin Michel) salué par ses pairs, Jacques Vigne continue à jeter des ponts entre savoirs et pratiques d'Orient et d'Occident en nous livrant ici une synthèse magistrale de ses études cliniques reconsidérées du point de vue de la sagesse traditionnelle indienne. S'il décrit, à travers des chapitres comme Dépression et spiritualité, la thérapie proposée par les maîtres du yoga qui vise à transformer le vide existentiel en vide créateur, il traite aussi des rapports entre christianisme et hindouisme en les passant au crible de la psychologie appliquée. Il met ainsi en lumière les archétypes qui préexistent à toute religion et dévoile les arcanes de nos mentalités types d'Orientaux et d'occidentaux. Jacques Vigne, en dressant le tableau des différences, similitudes et complémentarités entre Orient et Occident, nous aide à déchiffrer les secrets de notre psyché.

Des bienfaits de la dépression
Pierre Fedida
La dépression est-elle une maladie ? Une maladie qui se traduirait par un certain nombre de troubles somatiques ? Une maladie qui se reconnaîtrait à ses symptômes cliniques et pour laquelle il existerait un traitement adapté, efficace et rapide ?
Se contenter d’une pilule chimique pour guérir la souffrance morale, n’est-ce pas refuser de voir ce qui est véritablement en jeu dans un état dépressif ? N’y aurait-il pas d’autre remède que de supprimer le psychique pour supprimer la dépression ?
S’appuyant sur sa longue expérience de praticien, Pierre Fédida montre comment la survenue d’un état dépressif s’explique toujours par ce qu’on pourrait appeler la capacité dépressive de l’être humain, c’est-à-dire l’aptitude psychique à amortir les chocs de l’existence. Sans cette protection, l’homme se déprime, et s’il continue de vivre, il ne fait que se maintenir à un niveau d’existence minimal de peur de ne pas être capable d’en supporter davantage.
C’est donc la restitution de cette capacité dépressive qui doit être au cœur de la psychothérapie de la dépression. C’est à cette condition seulement que la vie peut être ranimée de l’intérieur, sans médiateur chimique.

Rebirth, le pouvoir libérateur du souffle
René Sidelski

Le rebirth, technique de développement personnel à forte incidence thérapeutique, permet facilement un accès à l'inconscient profond et archaïque, permettant de se libérer en agissant subtilement à de nombreux niveaux de l'être.
Le Rebirth consiste aussi en une immersion dans l'énergie de la Vie, provoquant une réconciliation salutaire avec cette dernière. Il peut aussi, entre autres effets importants, donner accès à des revécus de la naissance, de la vie intra-utérine et de la toute petite enfance.
Ces résultats étonnants sont obtenus très simplement par une façon particulière de respirer.
Ces revécus, induits par la respiration du rebirth, font que la pratique régulière de ce dernier permet de se libérer de toute sorte de séquelles d'accidents du parcours de la vie et, au moins partiellement, des désastreuses répercussions d'une naissance traumatisante. Aussi, le livre ici présenté accorde une large part aux conséquences de la manière de naître, sur lesquelles il donne des informations précises fondées sur la longue expérience du rebirth de l'auteur (depuis 1974).

La Bible
Traduction André Chouraqui
Source intarissable d'une communication universelle, fondatrice des trois religions qui se réclament de son Dieu et de ses prophètes, la Bible appartient au patrimoine commun de l'humanité. À partir d'une traduction qui fait aujourd'hui autorité, André Chouraqui s'approche au plus près de l'origine de ce texte hébreu qui continue de résonner jusqu'à nous. Bousculant les images ou les formules convenues, retrouvant la beauté initiale et le rythme originel de la langue qui l'a vu naître, cette traduction de la Bible a été jugée par André Malraux comme " une grandiose aventure de l'esprit ", tandis que le grand théologien Hans-Urs von Balthasar y voyait "une traduction véritablement inspirée qui nous a rendu la Parole ".

Sacré

Retour

haut

Chamanisme

Retour

haut

Voyage à Ixtlan
Carlos Castaneda
" En toi rien n'a vraiment changé. " Ainsi se terminait le précédent livre de Carlos Castaneda, (Les enseignements d'un sorcier yaqui). C'est le même sorcier indien, dont Juan Matus, qui constitue la figure centrale du Voyage à Ixtlan. Deux conceptions du monde s'affrontent ici. Elles ont pour enjeu la conscience de l'auteur qui se voit soumis à un déconditionnement intensif, auquel il se prête avec curiosité, tout en s'efforçant de comprendre ce qui lui arrive.
Ainsi s'opère une initiation déroutante à la faveur de laquelle l'Occidental pénètre toujours plus profondément dans le monde mental de son guide. Initiation qui ne va pas sans rébellion, scepticisme, et repentirs, sans parler des terribles angoisses qu'elle impose au néophyte. Initiation qui se poursuivra pendant dix ans et prendra fin sur une illumination qui forme la dernière partie du livre.

Les chemins de la profondeur
Collectif consacré à Marie-Madeleine Davy
Ma première rencontre avec Marie-Madeleine Davy eut lieu dans un amphithéâtre de la Sorbonne où elle donnait une conférence, dans les années soixante-dix. L'impression qui demeure dans mon souvenir est celle d'un discours incantatoire qui prenait l'assistance aux tripes, l'emmenant dans une sorte de voyage à la fois culturel et initiatique qui faisait que l'on n'en sortait ni indemne, ni le même. Elle ne mâchait pas ses mots, irradiait de lucidité et de bon sens, et parlait de spiritualité avec une ardeur de hussard : ses conférences étaient de véritables charges de cavalerie qui amenaient l'auditeur à éprouver le sens de sa propre voie en s'interrogeant sur l'essentiel. Vous retrouverez d'ailleurs son ton inimitable de véracité dans certains des textes réunis dans ce numéro, tels ceux sur la méditation qui sont issus des transcriptions de ses vibrantes paroles lors de deux colloques que j'avais organisés sur ce thème à la Sainte-Baume puis à l'abbaye de Sénanque, alors centre culturel.

Le désert intérieur
Marie-Madeleine Davy
Le désert a toujours fasciné les hommes épris d'absolu. Le peuple hébreu y a reçu la Torah et y a séjourné quarante ans, et les sables d'Égypte ont eu leurs ermites. Le désert géographique symbolise celui du dedans, qui n'est pas un lieu mais un état d'écoute, de vision, de rencontre avec soi-même.
Abandonner le monde, c'est rompre avec la conscience grégaire où l'on menace de s'endormir. Par la nudité qu'il exige, le désert provoque un éveil qu'il convient de couver dans la solitude. L'habitant du désert se doit d'y consentir. Si, conduit par l'Esprit, il pénètre silencieusement dans son fond, il fait sien le conseil donné par Hésyclius de Jérusalem : « Émerveille-toi, alors tu comprendras ! »
Devant la crise qui ébranle métaphysiques, religions et valeurs, le désert intérieur n'est pas un refuge et n'offre aucun abri : il invite aux métamorphoses.

Une vie bouleversée
Etty Hillesum
Etty Hillesum est juive. Elle commence un journal en 1941, sa seule publication à ce jour. À 27 ans, sa foi en la vie, en l'homme et en l'art étonnent, d'autant que la guerre et ses mesures antisémites sévissent. Mais à peine en fait-elle part dans son journal qu'elle emploie plutôt à se dire, à comprendre sa relation au monde, aux autres et à Spier, l'homme qu'elle aime, également psychanalyste et disciple de Jung. Alors que l'humanité s'avilit, la voix de la jeune Néerlandaise s'élève comme une incantation, d'une pureté sans fard et sans naïveté.
En 1943, sa famille est déportée à Westerbork. Avant même d'être appelée, elle la rejoint, accomplissant le voeu qui clôture son journal : "On voudrait être un baume versé sur tant de plaies." Les lettres qu'elle y écrit, réunies dans la seconde partie de ce volume, sont éblouissantes de foi et de lucidité mêlées. Sa liberté intérieure sonne, étrange et belle, dans les camps, jusqu'en ce 7 septembre 1943 qui l'emporte à Auschwitz. Et l'on se remet mal de son silence.
--Laure Anciel

Sciences nouvelles

Retour

haut

L’homme superlumineux
Drs. Régis et Brigitte Dutheil
Grâce aux nouveaux accélérateurs de particules, les physiciens arrivent à propulser des particules à une vitesse proche de celle de la lumière. A ces vitesses extrêmes, les lois qui régissent notre univers n'ont plus cours. Ces travaux en physique fondamentale ont conduit le Pr Régis Dutheil à construire un modèle rendant compte de la complexité de notre monde. L'hypothèse ? Il existe un second univers complémentaire et symétrique au nôtre, où les vitesses sont toujours supérieures à celle de la lumière. Dans cet univers, notre notion de temps n'existe plus puisque l'on peut se déplacer de manière instantanée dans le passé, le présent ou le futur. Cet univers, qu'il a baptisé " espace-temps superlumineux ", n'est constitué que d'informations et de conscience : toutes les informations (passé, présent, futur) et la conscience de toute l'humanité. Une hypothèse qui rejoint les intuitions de certains philosophes de l'Antiquité et bouleverse les notions mêmes de naissance et de mort.

Les énergies vibratoires et le mystère de la vie
Dr. Hervé Staub
Le monde visible, matériel, tel qu'il nous apparaît, peut être comparé à la partie émergée d'un iceberg ; sa partie immergée, la plus importante, mais invisible, n'en est pas moins réelle. S'appuyant sur les dernières découvertes de la physique quantique, l'auteur explique, dans un langage accessible à tous, l'omniprésence des énergies vibratoires qui président à l'expression de la vie sous toutes ses formes. Gigantesque champ de vibrations, l'univers baigne uniformément dans ses fréquences les règnes minéral, végétal et animal, mettant toute chose en interrelation. Le Dr Staub aborde alors certains phénomènes insolites en rapport avec l'espace et le temps, tels la synchronicité, l'ubiquité et les fractures spatiotemporelles. Ces phénomènes, en raison de notre ignorance, sont qualifiés de paranormaux ou de surnaturels. Et si le terme « surnaturel » ne servait qu'à masquer les limites des connaissances actuelles ? Et si nos rêves étaient l'expression d'une porte d'accès à d'autres univers ? En sa qualité de thérapeute, l'auteur examine également l'apport de ces réflexions dans le domaine de la santé : il défend la nécessité d'une approche holistique, permettant de rééquilibrer les énergies perturbées à l'origine de l'expression physique que sont les maladies. Ce but pourra être atteint grâce aux nombreuses thérapies « énergétiques » disponibles actuellement comme l'homéopathie, l'acupuncture, la colorthérapie ou la phyto-aromathérapie, approches plurielles d'une même réalité.

Le tao de la physique
Fritjof capra
Les lois de la physique moderne confirment les concepts qui régissent les mystiques de l'Asie : Hindouisme, Bouddhisme, Taoisme. Le Dr Capra met à notre portée le langage de la physique et nous entraîne dans un fabuleux voyage à travers l'univers des atomes et le monde de la sagesse orientale. Il fait table rase de notre représentation fragmentaire et mécaniste du monde. L'univers devient alors un tout cohérent et harmonieux. Cadre philosophique pour la physique la plus avancée, la spiritualité orientale nous propose un " lieu " dans lequel notre être peut prendre toute sa dimension

S’éveiller en rêvant, introduction au rêve lucide
Stephen LaBerge
Rêver consciemment signifie rêver tout en étant pleinement conscient de rêver. L'univers onirique est votre création, et cette prise de conscience révèle la liberté enivrante de vivre de grands voyages nocturnes et d'approfondir la connaissance de vous-même. Stephen Laberge vous invite à participer à un programme d'apprentissage guidé pour devenir lucides dans vos rêves. Vous apprendrez à utiliser cet état de conscience inouï pour développer votre créativité, maîtriser vos émotions, améliorer votre perception de la réalité, et bien plus encore. Fruit de vingt ans de recherches pionnières - dont les plus récentes - à l'université de Stanford et au Lucidity Institute, ce livre constitue l'outil le plus simple et le plus efficace pour faire vos premiers pas dans le monde du rêve lucide.

Georges Brassens
Les 100 plus belles chansons.
Une sagesse à part !

Arts

Retour

haut

Soigner son âme. Méditation et psychologie
Dr. Jacques Vigne
Jacques Vigne, psychiatre, livre ici une synthèse magistrale sur les recherches conduites autour de la " biochimie de la croyance " et des effets psychosomatiques réels des diverses formes de méditation. A la lumière des interprétations occidentales du comportement humain, il propose un regard nouveau sur les pratiques orientales de méditation. Toute personne intéressée par la psychologie trouvera ainsi une introduction passionnante aux domaines spirituels ; quant aux pratiquants de toute voie de méditation ou de prière, ils découvriront des outils psychologiques précieux pour éviter certains pièges mentaux. Enfin, les recherches menées par le Dr Vigne sur les endorphines renouvellent la réflexion sur la dépendance aux drogues et les moyens pour en sortir.

Divers

Retour

haut

L’alchimiste
Paulo Coelho
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Pour une psychologie de l’éveil
John Welwood
Un certain nombre de psychologues et de thérapeutes estiment que la fine fleur de la psychologie est l'équivalent de la quête métaphysique. Les partisans de la spiritualité affirment au contraire que celle-ci est d'un tout autre ordre. Faut-il renvoyer définitivement dos à dos les " psy " et les " spi ", les uns s'intéressant à l'amélioration du moi alors que les autres visent à l'effacement de celui-ci ?
La double formation de John Welwood, pratiquant bouddhiste de longue date et psychothérapeute de métier, lui a permis de comprendre de l'intérieur ces deux démarches. Selon lui, une perspective qui honore la gamme complète de notre expérience doit inclure à la fois le domaine humain proprement dit - la personne authentique dont la vie évolue au sein de la dualité - mais aussi la liberté inconditionnelle où la dualité même est transcendée.
Entre la tendance réductionniste qui amalgame des niveaux de réalité distincts et l'échappatoire qui consiste à utiliser des idéaux mystiques pour mieux dénier nos besoins vitaux, John Welwood nous montre la voie du juste milieu. Tout en soulignant leur spécificité, il montre comment spiritualité et psychologie peuvent agir en synergie pour que tout être en recherche puisse parvenir au plein déploiement de lui-même et à l'accomplissement de son destin profond.

Jacques brel
Les 100 plus belles chansons.
Une conscience à part !

Prendre les bonnes décisions avec le Yi-King
Nathalie Chasseriau
Inspiré d'un texte ancien venant de Chine, ce livre donne des réponses claires et pleines de sagesse aux questions que vous lui poserez. Fidèle à l'esprit du Vieux Livre, cette version du Yi King vous aidera à y voir plus clair dans vos problèmes et à prendre les bonnes décisions. Un guide pratique doublé d'un livre de sagesse pour mieux comprendre et gérer les changements dans tous les domaines de votre vie : amour, amitié, travail, famille, conflits, déménagements... Une méthode ancestrale pour me se connaître et savoir faire face à toute situation.

La voie et ses pièges
Arnaud Desjardins
Ressentir en soi l'envie ou la nécessité de cultiver une vie spirituelle pose de nombreux problèmes à notre époque car la voie de transcendance multiplie pièges et illusions. Véritable guide pour les routards de la spiritualité, ce livre apporte réponses et conseils afin de les éviter. Arnaud Desjardins, référence dans le domaine, nous fait part de sa longue expérience et ce vécu crédibilise l'ensemble des recommandations prodiguées. Principal écueil qui guette l'aspirant : la secte et ses miroirs aux alouettes. Les éviter est possible grâce à une parfaite compréhension de la démarche initiatique, individuelle, et ce livre contribue, incontestablement, à cette connaissance. Ainsi, par touches successives, Arnaud Desjardins nous invite à ce combat contre soi-même pour mieux se transformer. Mieux se connaître pour mieux connaître et reconnaître pourrait être la devise générale du livre. Des chapitres comme "La Dimension verticale" ou "L'Action libératrice" croisent "La Jungle des désirs" ou "La Tyrannie du passé" car ainsi s'affirme une quête entre la volonté de s'élever et la lourdeur de l'humaine condition. La Voie et ses pièges traite de problèmes difficiles avec des mots simples, ponctués de croquis humoristiques. Rappel, s'il en fallait un, que l'on peut traiter sérieusement des sujets sans se prendre au sérieux. Un véritable avant-goût de la sagesse à déguster dans la sérénité.

Matrix (DVD)
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

Alchimie, sa signification et son image du monde
Titus Burckhartd
L'auteur dénonce très justement l'interprétation rationaliste des érudits qui, du siècle des Lumières à nos jours, n'ont vu dans l'Art sacré qu'une forme primitive de la chimie moderne. Mais il n'est pas moins sévère pour l'interprétation de la moderne psychologie des profondeurs qui croit trouver dans le symbolisme alchimique une confirmation de ses thèses sur l'inconscient collectif. Qu'est-ce alors que l'alchimie, dira-t-on ? Titus Burckhardt l'explique fort sincèrement. Il suffisait en principe à l'alchimiste de mener une seule expérience (au sens fort, celui du vocable latin experientia, et celui du mot grec poiesis) dans son Laboratoire, pour trouver la clef qui lui ouvrait les harmonies cosmiques. Menée dans un laboratoire chimique, la même expérience fournirait tout au plus quelques données numériques, briques infimes pour l'édification illimitée des sciences quantitatives. L'expérience transcendantale ne se montre d'ailleurs pas incompatible avec une progression dans les connaissances. Le travail concret au fourneau s'avère par contre essentiel, et grave est l'erreur des nombreux spiritualistes qui croient pouvoir le négliger. La perspective de la science d'Hermès reste cosmologique. Il n'empêche que la voie proposée mène à une transmutation qui laisse entrevoir le Royaume des Cieux. Titus Burckhardt se révèle un guide expérimenté. Il rappelle les subtiles hiérarchies de l'esprit, de l'âme et de l'intelligence. Il explique comment la forme organise la matière et comment la matière matérialise la forme, et cela sur tous les plans, celui des mixtes naturels comme celui des esprits, celui des âmes comme celui des intelligences. Ce n'est, dit-il, que si on la pousse à l extrême que l'opposition logique entre matière et forme disparaît et se résout paradoxalement dans l'unité cherchée par l'oeuvre alchimique.

Christianisme secret
Denis Labouré
Plusieurs traditions affirment que certains maîtres ont quitté cette terre sans laisser de traces. Leur corps ayant disparu, ils ne furent ni incinérés ni enterrés. Le christianisme n’a rien à envier aux autres traditions. Pour lui, «le dernier ennemi détruit, c’est la mort». La résurrection du Christ représente l’apothéose de l’itinéraire spirituel. Le christianisme secret, c’est l’enseignement nécessaire au passage du biologique au spirituel, du corps physique au corps lumineux..

Introduction à l’ésotérisme chrétien
Abbé Henri Stéphane
L'abbé Henri Stéphane (1907-1985) était un prêtre du diocèse de Nancy. Il mena à bien ses études qu'il couronna par l'agrégation de mathématiques en 1933, mais il s'orienta vite vers le sacerdoce. Ordonné prêtre en mai 1940, il ne put, malgré son désir, mener à leur terme ses études théologiques. La guerre et diverses circonstances le conduisirent à enseigner les mathématiques supérieures chez les jésuites à l'École Sainte-Geneviève de Versailles jusqu'en 1972. Prêtre sans fonction ecclésiastique, mais fidèle à sa messe et à son bréviaire quotidiens, il fut amené à écrire de petits traités pour ses élèves, ses amis et ses visiteurs afin de répondre aux questions qui sollicitaient son savoir théologique. II convient d'ajouter que l'abbé s'était tôt intéressé aux doctrines et aux traditions de l'Orient, ce qui donnait à ses écrits une saveur particulière en raison des judicieuses comparaisons qui les émaillaient.
Ce volume réunit une centaine de traités que l'abbé n'avait jamais songé à faire éditer, mais ses amis mettaient très haut l'estime qu'ils portaient à ces traités : ils finirent par obtenir son accord pour une diffusion plus large qui n'a en rien perdu de son actuelle nécessité.

GNOSIS 1, 2 et 3
Boris Mouravief
GNÔSIS fut distingué dès la parution du tome I, qui reçut le prix Victor-Emile Michelet de Littérature ésotérique en 1962. GNÔSIS a été traduit en grec, anglais, espagnol et italien; traductions arabe et japonaise en cours.
La règle absolue de l'hermétisme a longtemps constitué une sauvegarde pour la Tradition chrétienne ésotérique. Les circonstances ont changé; notre époque réclame d'être éclairée par la Connaissance (Gnôsis en grec), marche indispensable, après la Foi et l'Espérance, pour atteindre l'Amour.
GNÔSIS, en divulguant en profondeur la Doctrine issue de la Tradition ésotérique de l'Orthodoxie orientale, facilite les recherches de ceux qui veulent saisir le sens vrai de la vie et comprendre la tâche qui incombe à l'homme, au seuil de l'Ere nouvelle.
Le tome I, dans ses trois parties: l'Homme, l'Univers, la Voie, expose à un premier degré (cycle exotérique) les contenus théoriques et pratiques de cette Connaissance issue de la Sagesse diurne, mystérieuse et cachée. La divulgation se poursuit dans les tomes II (cycle mésotérique) et III (cycle ésotérique).
Fruit d'un remarquable travail de synthèse, parfaitement maîtrisé dans sa structure et dans sa forme, GNÔSIS représente un précieux instrument de travail pour tous ceux qui recherchent la vérité qui affranchira.

Le culte de la Vierge ou la métaphysique au féminin
François Chénique
Les théologiens ont beaucoup discuté à son sujet et le font encore. Mais le peuple chrétien n'a cessé de proclamer ses privilèges, d'édifier en son honneur chapelles, églises et cathédrales, de faire processions et pèlerinages, de chanter ses louanges et de vénérer ses icônes. Comment expliquer cette dévotion qui a fait de Marie la Mère de Dieu ? Et comment expliquer que la griffe du diable ne l'ait jamais atteinte ni souillée ? C'est la question que quelques élèves ont posée, le 8 décembre 1942 en la fête de l'Immaculée Conception, à l'abbé Stéphane. Non pris au dépourvu, celui-ci est allé chercher des explications dans la métaphysique de l'Inde. L'abbé n'a écrit qu'une page : ce petit livre développe et poursuit ses investigations.

Je veux voir Dieu
Père Marie-Eugène de l’enfant-Jésus
Diffusé à plus de 100 000 exemplaires, dans les 5 continents, traduit en anglais, espagnol, polonais, allemand, italien. (chinois, lituanien, tchèque, portugais à paraître)
Je veux voir Dieu, un des livres majeurs de notre temps, qui n’est pas purement spéculatif : fruit de l’expérience de la rencontre avec le Dieu Vivant, il a pour but d’éclairer et de nourrir l’expérience chrétienne sous son double aspect de prière et d’action.
C’est l’
arme absolue pour le mystique. Le père Marie-Eugène est vraiment un maître d’oraison et un directeur spirituel accompli. Rien n’est laissé au hasard dans ce monument dédié à l’ascension de l’âme vers les sommets de la vie contemplative. Unique en son genre, ce livre devient rapidement le compagnon de route de tout cheminant spirituel chrétien.  

Je dors mais mon coeur veille
Jean-Gaston Bardet
Tome 1 de la trilogie Pour toute âme vivant en ce monde, cet ouvrage traite de l'oraison en recensant les différentes manières de prier (l'exercice de l'Amour unissant, la prière du coeur...), selon les grands maîtres spirituels (Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix, les Pères du désert, etc.), permettant à tout laïc de s'engager sur un chemin d'intimité avec Dieu. Cet ouvrage explique entre autres "l'extase des ténèbres", "l'accourci" de Sainte Thérèse d'Avila, l'oraison brève de Saint Jean de la Croix, et prépare à la lecture du tome 2.

Prier dans le secret
Thomas Keating
La prière contemplative est une merveilleuse fenêtre sur la plénitude. Elle met fin au monde que l'on se construit pour créer un monde dans lequel Dieu peut tout faire. " L'oraison du silence intérieur ", thème central que Thomas Keating nous propose d'explorer dans cet ouvrage, renouvelle l'enseignement de la tradition chrétienne sur la prière contemplative. Après avoir donné une vue générale de l'histoire de cette transformation intérieure, l'auteur, moine cistercien, prêtre et abbé, s'attache à décrire et à analyser cette pratique et propose d'accorder une attention particulière à un mot sacré pour se recentrer. Fondée sur la conviction que l'Esprit est présent en nous, la prière permet ainsi à chacun d'explorer sa foi et de découvrir pleinement la dimension contemplative de l'Evangile.

Les secrets de la Franc-maçonnerie égyptienne
Denis Labouré
De la Haute Maçonnerie Egyptienne de Cagliostro à l'Etoile Flamboyante de Tschoudy, plusieurs rites maçonniques ont enseigné les techniques de la régénération. La démarche s'est transmise au sein de cénacles discrets. Aujourd'hui, Denis Labouré dévoile ces méthodes et ces pratiques.

Initiation à la magie
Denis Labouré
Ce livre apportera au lecteur les éléments indispensables pour une approche sérieuse de cette voie; car il s'agit bien dune voie au sens noble du terme, avec au sommet de la pratique, la possibilité de voir le soleil, autrement dit, de devenir une entité libérée, dans tous les sens du terme. - Jean-Pierre Giudicelli de Cressac Bachelerie
Après avoir exposé de façon lumineuse les enseignements de base de la Haute-Magie, Denis Labouré propose un entraînement qui conduit à une pratique efficace et sans danger.
Comment modifier l'univers qui nous entoure ?
Comment s'entraîner à la méditation ?
Comment pratiquer un rituel ?
Comment purifier l'aura et se dégager des influences novices ?
Comment aborder la prière et l'alchimie interne ?

Pour la Rose rouge et la Croix d’or
Jean-Pierre Guidicelli
Ce livre constitue une mise au point d'un Collège dépositaire des Arcanes Majeurs, s'exprimant pour la première fois par la plume autorisée de M. Giudicelli de Cressac Bachelerie qui a tenu à parler uniquement de ce qu'il a expérimenté et constaté pendant 40 années de quête inconditionnel. Un des grands mérites de cette étude est de redonner à l'Alchimie sa signification originelle, loin du verbiage fumeux de notre époque.
Quelques thèmes abordés :
Les diverses alchimies - Les courants rosicruciens et alchimistes - Les voies internes - Les arcana arcanorum - Les rites maçonniques égyptiens - L'Ordre des Frères Aînés de la RC - La doctrine du corps intemporel - La voie des sons - Esotérisme, paganisme et religions - Gnosticismùe et initiation - Femmes, ésotérisme et chevalerie, etc.
L'auteur rappelle ici les 2 voies alchimiques : externe avec la Pierre au Rouge et interne avec la création tangible d'un Corps de Gloire, « corps de conscience coagulée » qui permet à l'Adepte de « monter au ciel » de son vivant et lui donne la certitude de son immortalité. Par ailleurs, il donne toutes les précisions nécessaires et argumentées sur la Materia Prima de l'oeuvre, et indique au lecteur quels sont les filons traditionnels qu'il pourrait exploiter afin de rectifier heureusement et efficacement sa quête : ainsi sont présentés et analysés les différentes manifestations Rose-Croix et surtout les Ordres détenteurs des Arcana Arcanorum.
La plupart des Ordres mentionnés n'avaient jamais fait l'objet d'une étude aussi sérieuse, peu de personnes en soupçonnant même l'existence. L'auteur évoque enfin, avec de nombreux détails, des Filiations beaucoup plus internes et secrètes.

Hermès Trismégiste, traduction complète
Louis Ménard
Ces fragments attribués au légendaire Hermès ont eu une grande audience dès l’antiquité et ont fortement influencé le christianisme gnostique.

L’absurde et la grâce
Jean-yves Leloup
A lire ce récit autobiographique criblé de fractures et de blessures, on en arrive à toucher avec l'auteur le fond du non-sens, où l'amour, la mort, la haine se mêlent dans l'angoisse de l'absurde. Mais Jean-Yves Leloup, errant hérétique pour certains, est en réalité un infatigable marcheur dominicain devenu orthodoxe, analyste, philosophe, spécialiste de patristique et de religions comparées, il nous fait entrevoir, au coeur de cette vie tumultueuse livrée toute nue et toute crue à notre indiscrétion, de mystiques lueurs qui ouvrent sur un au-delà de l'homme. Ces " fragments d'une itinérance " pourraient bien nous enseigner, comme les confessions de saint Augustin le firent à leur époque, " un art de vivre par temps de catastrophe "...

L’icône, une école du regard
Jean-Yves leloup
Jean-Yves Leloup est docteur en psychologie, philosophie et théologie. II est fondateur du Collège international des thérapeutes (Brasilia), membre de l'Organisation des Traditions Unies, Docteur es sciences honoris causa à l'université de Colombo (Sri Lanka). Il y a différentes façons de « lire » une icône et de l'interpréter : esthétique, théologique, liturgique, traditionnelle, anthropologique... Celle que nous offre ici Jean-Yves Leloup fait la synthèse de l'ensemble de ces interprétations, mais il nous propose aussi une initiation à la pratique visionnaire qui a inspiré ces icônes. Comprendre ce qu'est une icône, c'est aussi comprendre ce qui l'oppose à l'idole. Dans ce livre seront essentiellement présentées des icônes russes qui ont été peintes entre les XVème et XIXème siècles. Ces icônes n'ont fait l'objet d'aucune exposition, publication ou inventaire ; elles sont révélées ici au grand public pour la première fois.

Introduction aux vrais philosophes
Jean-Yves Leloup
Aux premiers siècles de notre ère, les Pères de l'Eglise se nommèrent eux-mêmes " vrais philosophes " en opposition aux " sophistes ", ces orateurs qui maniaient brillamment l'art du langage sans pour autant agir selon leurs propres paroles.
Or, le " vrai philosophe " ne spécule pas, ne manipule pas. Son but n'est ni d'avoir raison ni de changer le monde, mais de se transformer lui-même pour participer à son propre devenir. Bouddha, le Christ et les grands sages de l'Orient avaient cette même vision de la philosophie, vision proche, du reste, de ses origines. En Grèce antique, en effet, la philosophie constituait surtout un art de vivre doublé d'un exercice spirituel.
Dans l'esprit des Pères, la " vraie philosophie " relève d'un art d'éclairer, de " voir clair " et d'une pratique thérapeutique qui prend soin, soigne et guérit. Retraçant la vie et l'?uvre des plus grands Pères grecs - Origène, Clément d'Alexandrie, Evagre le Pontique, Jean Chrysostome, Jean Cassien, Grégoire de Nysse. - , Jean-Yves Leloup, docteur en philosophie, psychologie et théologie, met ici en lumière leur enseignement et leur " gnose ", en un mot leur sagesse toujours vivante.

Sources : Les mystiques chrétiens des origines
Clément Olivier

Pour connaître vraiment les racines chrétiennes qui nous portent, il nous faut revenir aux sources. Elles seules peuvent nous aider à dépasser les caricatures qui continuent de circuler sur le christianisme et en font trop souvent une religion moralisante ou morbide. Olivier Clément nous invite à ce retour en découvrant les plus beaux textes des premiers " Pères " du christianisme. Il les commente et les présente, dans la lumière d'une foi où domine la Résurrection. À travers ses écrits, c'est toute une autre vision de la spiritualité qui se dessine, vers ce Visage intérieur qui parle à tout homme, au-delà des idéologies ou des systèmes.

Le gnostique
Evagre le Pontique
Ce livre concerne essentiellement l'enseignement du gnostique : à quelles conditions celui-ci pourra enseigner, ce qu'il enseignera (notamment l'exégèse), comment il enseignera, les précautions qu'il devra prendre, ne révélant à chacun que ce qu'il est capable de comprendre et réservant aux plus avancés les vérités les plus hautes concernant la "physique" et la "théologie".

Le serpent cosmique
Jérémy Narby
Depuis le XIXème siècle et le grand développement de la science occidentale, la pensée des peuples indigène semble sans rapport avec les connaissances apportées par les sciences modernes en biologie, chimie et médecine. Cependant de grands auteurs nous ont fait entrevoir que les cultures autres que celle de la pensée rationnelle étaient arrivées à un niveau de connaissance - exprimée le plus souvent dans le langage du symbolisme mythologique - par des moyens à nos yeux mystérieux, sans relation avec leur niveau de technologie. "La première fois qu'un homme ashaninca m'a dit que les propriétés médicinales des plantes s'apprenaient en absorbant une mixture hallucinogène, j'ai cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie." Face à cette énigme de l'origine du savoir botanique de certains peuples amazoniens qui semble provenir des hallucinations induites par certaines plantes, l'auteur, anthropologue, mène une enquête scientifique qui bouleverse notre vision habituelle des choses. Ce livre publié dans les années 90 est une vision percutante de l'anthropologie du XIXème siècle. Il permet de remettre en cause notre vision du monde et notre suprématie humaine !

La librairie
du CFIO